Bien choisir ma cheminée : type, styles et combustible
Une cheminée est un élément qui permet de chauffer votre habitation. Elle peut être installée dans plusieurs pièces de la maison, mais on la rencontre souvent dans la pièce à vivre. Outre qu’un élément de chauffage, elle est aussi décorative. En effet, elle apporte une touche de décoration à l’intérieur de votre maison à condition que vous fassiez le bon choix en termes de design et du type. Sachez qu’il est possible de choisir une cheminée sur mesure. Cet article vous met au courant des différents types et styles de cheminées afin que vous puissiez choisir votre système de chauffage selon votre goût et l’intérieur de votre maison.
Les différents types de cheminées
Il existe trois types de cheminées : la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé et la cheminée à foyer encastrable. Elles se diffèrent par ses performances et demandent chacune des solutions de chauffage différentes. Ainsi, demandez l’avis d’un professionnel comme celui dans le 78 avant d’en choisir un. Il sera vous guider en tenant compte de votre demande et aussi de ce qui est adapté à votre pièce. En plus, la pose de cheminée requiert le savoir-faire de professionnel.
La cheminée à foyer ouvert est souvent considérée comme une cheminée décorative. Mais pour améliorer ses performances, vous pouvez utiliser un insert de cheminée. Sachez qu’elle a un rendement maximal de 15 %, ce qui lui permet de servir de chauffage d’appoint.
Contrairement à la cheminée à foyer ouvert, celle à foyer fermé est très performante. Elle assure un excellent chauffage de la pièce et de l’intérieur d’une maison. Cette performance en chauffage vient de sa composition en briques réfractaires et en fonte. Elle vous offre le plaisir du feu et de sa chaleur avec la possibilité de se chauffer au bois.
La cheminée à foyer encastrable, aussi connue sous le nom de la cheminée à foyer insert, permet de remplacer celle à foyer ouvert. La différence c’est qu’elle optimise la récupération de la chaleur du feu.
Les différents styles de cheminées
Une cheminée contribue à la mise en valeur d’une pièce en matière d’esthétique. Donc, en plus de la performance, vous devez vous soucier aussi du style à choisir. Pour ce choix, vous aurez la cheminée rustique qui est de types antiquaire. Elle permet d’offrir un style unique et décoratif. Elle est souvent utilisée dans une maison de style ancienne. Il y a aussi la cheminée classique ou la cheminée en pierre. Elle s’adapte au différent style intérieur d’une pièce sans le dénaturer, par contre, elle n’est pas très design. Enfin, la cheminée contemporaine ou cheminée moderne est également une alternative. Elle permet un style design qui correspond à l’ère du temps.
Les différents types de combustible
Bois, gaz, électricité, bioéthanol, tels sont les principaux types de combustible pour alimenter une cheminée. Cependant, vous pouvez avoir d’autres combustibles.
Le bois est le combustible classique. Elle offre une performance de chauffage important, mais nécessite en contrepartie un bon entretien et un stockage assuré. En réalité, il ne doit pas contenir plus de 20 % d’humidité, sinon, il aura un moins de bonne combustion, de performance de chauffe réduite et dégage des particules qui ne sont particulièrement pas recommandées pour la santé ! Cependant, le bois est abordable.
Il est maintenant possible d’alimenter votre cheminée par le biais d’une électricité. Cette dernière est plus pratique et aussi esthétique. En plus, il ne nécessite pas d’entretien ni de nettoyage. Par contre, sa capacité de chauffage est moyenne, mais plus faible que celle de la combustion en bois. À titre informatif, l’électrique constitue une source d’énergie dispendieuse.
Le gaz ne nécessite pas non plus de nettoyage ou de stockage. En outre, il offre une bonne source de chauffage. La cheminée à gaz requiert un conduit d’évacuation. La quatrième option est le bioéthanol. Bien que celui-ci soit propre et esthétique, elle ne permet pas une performance de chauffage important.
Pour choisir entre ces combustibles, il faut tenir en compte de la pièce à chauffer et du type de cheminée. Faites appel à un professionnel comme celui dans le 78 pour vous conseiller.